Issue de l’ingénierie, cette méthode, ou plutôt cette philosophie s’applique dans à peu près tous les domaines (à ne pas confondre avec la « méthode KISS » en management).
KISS pour « Keep It Simple, Stupid ! » (je pense que vous avez la traduction). Qui se décline aussi en « Keep It Short and Simple » ou « Keep It Simple and Smart ».
Le principe : éviter toute complexité non indispensable.
Autant vous dire que ce soit dans le graphisme, dans la com ou dans le web…des complexités non indispensables on en croise souvent !
Que l’on fasse un logo, qu’on rédige une présentation ou qu’on crée un site, il faut essayer au maximum de créer un langage – qu’il soit visuel ou textuel – simple et compréhensible. Ce concept qui date des années 60-70 est d’autant plus vrai aujourd’hui quand on sait que la durée d’attention d’un visiteur sur un site ou d’un follower sur les réseaux sociaux est proche… du néant.
Il faut donc faire simple (ce qui ne veut pas dire être simpliste) en allant à l’essentiel, sans digression, sans superflu.
La question à se poser tout le temps : est-ce que ce truc que je viens d’ajouter apporte vraiment quelque chose de plus dans la compréhension de mon message ?
Par truc j’entends phrase, paragraphe, trait, forme, image, couleur, picto etc… et ça s’applique pour tous les supports : votre carte si vous êtes un restaurant, vos tarifs, votre signalétique, vos cartes de visite, votre descriptif de profil Instagram, bref, tout !
Après c’est plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde ! Mais essayez au maximum de penser KISS, en particulier quand vous faites du surplace ou que vous n’arrivez pas à vous décider. Souvent c’est qu’il n’y a rien à ajouter, mais qu’il y a peut-être des choses à supprimer !